Langues anciennes.

Hypokhâgne

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Langues anciennes

Latin. - Le cours de latin pour débutants (auxquels se joignent parfois des profils divers de « faux débutants », par exemple des étudiants qui n'ont suivi le latin qu'au collège et n'ont pas atteint un niveau suffisant pour suivre le cours de latin confirmé) consiste en un apprentissage systématique de la langue latine, assez vite mis en oeuvre dans de petites versions qui exercent un raisonnement linguistique commun à toutes les langues flexionnelles. Deux heures hebdomadaires complémentaires, facultatives, sont consacrées à multiplier les exercices de version autour de textes qui correspondent aux grands moments de l'histoire de la littérature latine. Les latinistes confirmés, de leur côté, étudient des textes relatifs à une thématique renouvelée chaque année (par exemple le pouvoir de la parole, les dieux, …). Il s'agit pour eux aussi d'un cours de 2 heures hebdomadaires, avec une option de 2 heures complémentaires.

Grec. - Cette option modulable - à raison de deux heures hebdomadaires, voire quatre en spécialité, jointe ou non à celle de Latin selon les mêmes modalités horaires, quel que soit votre niveau Débutant ou Confirmé - se fonde sur une acquisition progressive des savoirs morphologiques et syntaxiques, pour appréhender avec assurance et curiosité la traduction et l'interprétation des textes anciens.

Savez-vous que le lycée doit son nom à l'école athénienne que fonda Aristote, dans le gymnase  dit du «Lukeïon» ? Que votre diplôme du Baccalauréat n'est qu'une «tablette pliée en deux» (di-ploma) ? Que la sympathie que vous éprouverez pour vos camarades de classe désigne d'abord votre capacité à «souffrir avec» eux (sum-pathia)... le mercredi après-midi, lors des DS par exemple !

Si les astrophysiciens démontrent aujourd'hui que la Terre n'est qu'une petite planète autour d'une petite étoile (Soleil) d'une galaxie (Voie Lactée) parmi des millions d'autres, ils formulent toujours la question «d'où vient la matière ?» que posait déjà le poète Hésiode aux Muses, sept cents ans avant notre ère, dans sa Théogonie : «qui a créé le monde ?», tant il est vrai que l'antiquité gréco-romaine a joué un rôle essentiel dans la constitution de notre patrimoine et appréhende encore l'identité de chacun.